News 2013

Bande annonce Clap Girl

 

"Clap Girl"

J'ai été choisi comme réalisateur de la bande annonce promotionnelle du nouveau spectacle de Valérie Gaillard intitulé " Clap Girl "! Pièce musicale en deux actes. Le tournage a eu lieu le 17 décembre 2013 au Théâtre des Roches à Montreuil.

Ecrite et mise en scène par Valérie Gaillard et Safia Bouadan. Avec la pianiste et actrice polonaise Zofia Rieger en alternance avec la talentueuse instrumentiste russe Natacha Medvedeva
Un show qui mêle à la fois chant, danse, musique, mime, ... autour de films célèbres. Un spectacle humoristique, tout public. Un grand merci à eux pour leur confiance...

Décembre 2013

 

Photographe officiel du Film international de montagne à Autrans du 04 au 08 Décembre 2013

Publication Chine

 

Nouvelle publication en Chine de la série "Intérieurs", cette fois dans le magazine "Spring Breeze"  un article de 4 pages sur mon travail et 8 photographies de la série. La précédente publication était dans le webmagazine "Imgii Studio".

Exposition Octobre 2013

 

FIND YOUR OWN WAY est une installation artistique sur et dans des containers proposée par les artistes - plasticiens et sonores - réunis par l’association «KAIROS friendly». Ces objets urbains proposent des expériences visuelles et sensorielles propres à chaque contenant. Dans sa globalité, cette œuvre collective éphémère ouvre un champ de réflexion sur l’acte artistique et le devenir des œuvres d’art dans nos sociétés contemporaines. Il est parfois bon d’emprunter un chemin de révélations.

Lieu : Vous trouverez Dadave et Pierre Leblanc dans le jardin du Centre d'Art Contemporain (le 116) au 116, rue de Paris à Montreuil du 11 au 13 Octobre 2013.

Il était initialement prévu que l'ensemble de cette oeuvre collective soit exposé le 14 Octobre de 14h à 20h Place Jean Jaures (en face de la Mairie), mais cela ne s'est pas passé comme nous l'espérions.  Les services techniques nous ont ordonné de retirer immédiatement cette oeuvre éphémère collective (arguments : c'est interdit sans autorisation et expertise préalable de la voirie, mais une roulote ne pèse que 500kg...). Ils nous ont également  prévenu qu'ils feraient appel à la Police Municipale à partir de midi... et ce malgré l'accord d'un élu obtenu le dimanche 13 Octobre !

Nous n'avons donc pas pu mettre en place cette exposition et n'avons pas pu exposer notre travail ce lundi 14 Octobre de 14h à 20h.

Je remercie le Théatre des Roches, qui lui nous a chaleureusement ouvert ses portes et nous a permis d'exposer notre travail à partir de 19h !

Pierre Leblanc

 

 

Octobre 2013

Article paru le le vendredi 11 Octobre 2013 dans LE Parisien.

Exposition Juin 2013

 

Sans raison apparente-  32 artistes

Exposition du 5  au 19  juin 2013

« Enrichissons-nous de nos mutuelles différences » a écrit Paul Valéry.

Telle pourrait être la devise d’Itinéraires-art contemporain, venant en écho au titre de cette exposition qui regroupera les créations de 32 artistes (peintres, installateurs, sculpteurs et photographes).

Itinéraires-art contemporain est marquée par son engagement dans le monde et l’art d’aujourd’hui et par son ouverture à des tendances multiples, loin des écoles, des chapelles, et des clubs fermés.

Lieu d’échanges et de rencontres, c’est un pôle de découvertes sans cesse renouvelées, soutenu par un véritable groupe qui a affirmé ses choix artistiques au fil du temps, avec le souci d’allier cohérence et qualité.

Les expositions d’Itinéraires-art contemporain – depuis leur préparation entre artistes jusqu’à leur face à face avec le public – sont donc l’occasion de confrontations multiples.

Exposition Avril 2013

 

 

Les photos de Pierre Leblanc sont indissociables des projets dans lesquels l’artiste s’engage : exposition au bénéfice de la recherche pour le cancer du sein, éducation à l’image par la photo, portraits de personnes en situation de handicap neuro-moteur à la Maison d’accueil spécialisée Alexandre Glasberg, etc… A travers ses photos, Pierre Leblanc s’interroge sur l’hypocrisie de l’être humain qui persiste à détruire sa planète, sur la montée des extrémismes à la veille de l’élection présidentielle de 2012, l’absurdité de nos modes de vies. Depuis 2005, le photographe multiplie donc les initiatives, tantôt travaillant avec des jeunes adolescents sourds de l’Institut national des jeunes sourds de Paris, tantôt en montant un atelier photo dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale d’Emmaüs. Son travail est également profondément inscrit dans un territoire, celui de la banlieue parisienne. L’artiste vit à Montreuil et c’est aussi autour de la population de la ville, de ses commerçants, des voisins que se noue une majeure partie de son travail. Selon ses propres mots à propos d’une série intitulée Humeurs d’une ville réalisée en 2011, « c’est l’état d’esprit d’un ensemble d’individus habitant Montreuil que je photographie ». La photo primée au concours d'art contemporain de la fondation Christine PEUGEOT fait partie d’une série, Le Banc, constituée d’un décor unique et réalisée exclusivement la nuit, évoquant diverses formes de l’obscénité de nos comportements, l’hystérie de notre société contemporaine pétrie de nos incohérences toutes humaines.

Léa Fraisse (Attachée de presse, Centre Culturel Ch. PEUGEOT - Paris)

Exposition Avril 2013

Exposition Mars 2013

Exposition Mars 2013

Exposition Mars 2013

Skin est une association qui aide les femmes atteintes d’un cancer du sein à se reconstruire par l’art. Et le concept est simple, l’association met en place un binôme composé d’une femme et d’un artiste. Ensemble, ils imaginent, créent et signent une œuvre ( livres, photos,sculptures …) qui est ensuite exposée, puis vendue au profit de l’association. Un moyen pour les femmes de reprendre confiance en elles par l’art et la relation à l’autre.

Rdv le 28 Mars à la Knott Galery à Bruxelles pour le vernissage de l'exposition SKIN Spirit. J'y exposerai avec 20 autres artistes une oeuvre au profit des femmes atteintes d'un cancer du sein...

21 Artistes : Laurent-David Garnier / parfumeur Jean-Paul Goude / photographe, réalisateur Annette Jalilova / sculpteure Fred Jourda / photographe Aki Kuroda / peintre Jean-Paul Knott / styliste Pierre Leblanc / photographe Marie-Sophie L / comédienne Blanca Li / chorégraphe, danseuse, réalisatrice José Lévy / créateur, designer, styliste, plasticien Bernard Matussière / photographe Elsie Obadia / sound designer Faby Perier / auteur, interprète Alexandra Peroux / sculpteure, mosaïste Maria Letizia Piantoni / photographe Mathieu Simonet / auteur Emmanuelle Souc / sculpteure, photographe Nathalie Tacheau / dessinatrice Florence Thomassin / actrice, sculpteure Jo Vargas / peintre Karine Zibaut / photographe, auteur.

Exposition Mars 2013